Skip to content

Une approche prédictive du soin

img-6

Bio-Well est, à ce jour, la dernière version des caméras GDV et fait suite à d’autres appareils de mesure électrophotonique.
Grâce à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, aux possibilités de traitement et d’échange des données cliniques offertes par le cloud, l’analyse des biogrammes par le logiciel Bio-Well a gagné en précision au fin des années.

Il a été mesuré que dans 80% des cas, les informations apportées par Bio-Well sont vérifiables via d’autres moyens de mesure conventionnels. Dans 20% des cas, l’information reçue ne correspond pas à l’état actuel et ne permet pas de formuler des conclusions.
Toutefois, il convient de remarquer qu’une exactitude à hauteur de 80% est considérée comme très correcte en médecine.

Comme pour toute méthode, l’analyse Bio-Well a des points forts et des faiblesses. Certains aspects du fonctionnement du corps sont illustrés en détail, tandis que d’autres ne sont que signalés, cela est notamment dû au fait que toutes les corrélations entre les secteurs des doigts et les organes et systèmes se basent sur des données empiriques, collectées sur deux décennies. Il s’agit de nombreuses observations cliniques de plusieurs docteurs, soutenues par les donnés statistiques dans divers domaines.

L’analyse Bio-Well s’inscrit dans une approche prédictive du soin.
Son rôle n’est pas de traiter les symptômes d’un problème médical mais de prévenir certaines anomalies à un stade précoce, en recommandant les mesures de prévention les plus adaptées. Avec Bio-Well, nous pouvons détecter des zones potentiellement fragiles qui pourront constituer une zone à problèmes dans le futur.
À ce stade-là, il est encore possible d’intervenir en apportant des corrections. Généralement, cela implique un changement dans le style de vie, dans l’alimentation ou la gestion du stress. Cela peut passer par une intervention d’ordre nutritionnel tout comme psycho-émotionnel.

On pourrait dire que ce contrôle est le niveau de base, permettant au corps de détecter tous les impacts externes et d’y réagir instantanément, en supportant l’homéostasie et la constance relative de l’environnement interne. Si une personne court et fait quelques mouvements brusques, le SNA accélère la fréquence des contractions du cœur, la respiration également, et ceci augmente la transpiration. Une plus grande quantité d’oxygène pénètre dans le sang, cet oxygène est plus activement transmis aux tissus et certains sous-produits sortent à travers la peau. Cette réaction a lieu presque instantanément, le corps entier, tous ses systèmes et organes, sont engagés par cette réaction. C’est la preuve que tous les organes et systèmes fonctionnent de manière synchronisée, sous le contrôle d’un système de commandement unique. Comme dans un orchestre bien accordé.

Lorsque la régulation autonome échoue et que la synchronicité est perdue, les organes et les systèmes cessent de fonctionner en harmonie et les premières anomalies fonctionnelles apparaissent. Dans les premières phases, ces anomalies altèrent l’état de santé, perturbant le sommeil et la digestion, et ainsi s’en suit. Un dysfonctionnement continu conduit à des anomalies au niveau des organes, bien que la zone d’anomalie dépende du type de charge et de la prédisposition génétique. Réagissant aux commandes provenant du SNC et de l’environnement, l’ANS et le sang envoient des signaux de contrôle de l’information aux systèmes et aux organes du corps. Ces signaux sont «traités» à la fois au niveau physiologique des systèmes, en engageant les systèmes endocrinien et immunitaire.

L’information est ensuite transférée aux organes de contrôle, comme dans un circuit de contrôle fermé, bouclé. Quand une anomalie apparaît dans l’un des vecteurs d’information, le circuit échoue et la désynchronisation se produit, reflétée par des anomalies fonctionnelles aux niveaux les plus vitaux. Par conséquent, le système nerveux autonome entre dans le premier circuit de contrôle, et tous les problèmes potentiels apparaissent principalement au niveau de l’activité ANS.

Bio-Well fait partie des rares moyens d’explorer l’impact de la psyché humaine sur le corps.

Nous avons déjà abandonné l’idée d’un cerveau qui produirait la conscience comme le foie produit la bile. Le cerveau serait plutôt un réceptacle qui réagit aux signaux de ce qui l’entoure, même à ceux du champ collectif et le cœur aussi participerait aux processus de conscience. La science moderne en est seulement au commencement de la recherche sur la conscience.

Poursuivant les remarquables travaux de Fechner, Helmholtz, Jung et Freud, d’importantes recherches étudièrent les mécanismes des neurones cérébraux, en utilisant notamment les méthodes modernes de cartographie numérique.
Aujourd’hui par exemple, Joe Dispenza – chercheur en neurosciences mondialement reconnu et auteur Best-Seller du New York Times – utilise Bio-Well afin de mettre en évidence les effets de la méditation et de la visualisation.

L’avantage du système Bio-Well repose non seulement sur sa rapidité et sur son application non-invasive, mais aussi sur la vision holistique que son analyse permet.
Quand nous observons l’état énergétique de tous les principaux organes et que nous pouvons avoir accès au niveau d’anxiété et de stress, dans bien des cas, nous pouvons identifier les causes à l’origine des symptômes.

img-7

En même temps, cela ne représente que le premier stade de diagnostic de maladies sérieuses et permet de déterminer les tests et méthodes nécessaires pour de plus amples analyses. Par exemple, une analyse sanguine, salivaire ou hormonale est toujours recommandée pour des problèmes persistants.
Autre exemple d’usage, si Bio-Well détecte des soucis d’ordre intestinal il est nécessaire de se diriger vers une coloscopie. Bio-Well pourrait être, pour certains professionnels de la santé ou du bien-être, une première étape du diagnostic de certaines maladies.

États des lieux d’usage et reconnaissance scientifique

img-8

En majorité, les utilisateurs de Bio-Well sont des praticiens en thérapies dites complémentaires ou alternatives. Parmi les profils les plus représentés dans la pratique, nous retrouvons des professionnels pratiquant l’hypnothérapie, l’EMDR, la naturopathie, l’ostéopathie ou certains soins dits énergétiques ou holistiques.
De nombreux médecins et chercheurs ont également inscrit Bio-Well dans leur pratique.
On retrouve aussi de nombreux pratiquants et enseignants du yoga et de la méditation.

Pour les utilisateurs énoncés, Bio-Well permet de mesurer et de mettre en évidence l’effet de leurs différentes pratiques d’un point de vue énergétique. En effet, il n’existe à ce jour aucun appareil permettant d’explorer cette dimension du sujet humain.
Il convient de noter qu’il n’y a pas encore de consensus scientifique unanime quant aux concepts qui régissent la pratique de la bio-électrographie. La communauté scientifique ne s’accorde pas, pour le moment, sur le fait que la communication des photons et des électrons à travers le corps soit l’expression du bon fonctionnement de ce dernier.
De plus, les concepts de médecine traditionnelle chinoise qui permettent l’interprétation des biogrammes (images capturées au bout des doigts) ne sont pas encore acceptés par tous, bien que l’efficacité de l’acupuncture ou électropuncture soit admise par une partie de la communauté médicale, pourtant basée sur ces mêmes concepts.

Si les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous sont familiers, si vous acceptez les concepts de méridiens, de canaux énergétiques et de champs énergétiques, alors l’instrument de mesure Bio-Well est fait pour vous.

La mesure Bio-Well repose, entre autres, sur une vision dite orientale du fonctionnement du corps humain, qui fonctionne sur le principe de l’énergie et décrit les mouvements de cette énergie dans le corps humain.
Selon les grands concepts médecine traditionnelle chinoise, l’énergie est transférée par les méridiens. Les points actifs des méridiens sont justement les points d’acupuncture par lesquels il est possible d’avoir un effet sur un organe en particulier. Au XXème siècle, il a été découvert que la résistance de la peau sur ces points est considérablement moins importante que sur les régions voisines. Ce fait était totalement inexplicable du point de vue de la science occidentale et cela a permis aux scientifiques occidentaux et aux physiciens de prendre la médecine chinoise plus au sérieux.
On peut dire que le monde scientifique est divisé entre ceux qui ont accepté les principes du mouvement de l’énergie dans le corps et l’utilisent, et ceux qui les renient catégoriquement. Dans la médecine Ayurvédique indienne, il existe le principe des Chakras, les centres d’énergie qui contrôlent tous les mécanismes du corps et leur position s’avère correspondre à l’emplacement des principales glandes endocrines.

En tant que pionnier, formateur et distributeur de la technologie Bio-Well, nous tenons à rappeler que la démarche qui sous-tend la pratique se veut humble, exploratoire et empirique. Bien que la technologie GDV ne bénéficie que de peu d’études scientifiques, c’est avant tout par la pratique et l’observation que celle-ci peut évoluer et que chaque utilisateur, grâce à une communauté grandissante, peut enrichir la base de données clinique qui vient affiner les algorithmes d’analyse.
Il convient de noter que de nombreuses études indépendantes sont menées par certains praticiens, avec une rigueur et une méthodologie scientifique qui permet de délivrer des résultats statistiquement probants.

Enfin, bien qu’accessible à tous, la pratique nécessite une formation solide afin de maîtriser l’interprétation des résultats. Sans celle-ci, il est difficile d’appréhender avec suffisamment de justesse les résultats obtenus.

Découvrez les recherches scientifiques incluant l’analyse Bio-Well dans leur méthodologie.

Summary
Bio-Well : possibilités et limites
Article Name
Bio-Well : possibilités et limites
Description
L’analyse Bio-Well s’inscrit dans une approche prédictive du soin. Son rôle n’est pas de traiter les symptômes d’un problème médical mais de prévenir
Author
Publisher Name
Bio-Well France
Publisher Logo
Back To Top