Skip to content

L’OMS et la prise en compte de la dimension énergétique dans l’approche de la santé

l'année 2022 a démarré sous de bons hospices en matière de santé intégrative. En effet l'OMS a mis en application depuis janvier 2022 la nouvelle directive santé validée en 2019, qui intègre parfaitement la notion d'évaluation de l'énergie dans les déséquilibres et les pathologies qui en découlent. L’utilisation de la mesure Bio-Well rentre à 100% dans ce cadre.

L’Organisation mondiale de la santé a rajouté dans le nouveau catalogue internationale des maladies (CIM) une directive au sujet des blocages énergétiques comme cause possible de pathologies.
La CIM est la base de l’identification des tendances et des statistiques en matière de santé dans le monde entier et constitue la norme internationale de classification diagnostique pour la déclaration des maladies et de l’état de santé à toutes fins cliniques et de recherche. La CIM définit l’univers statistique des maladies, troubles, blessures et autres affections connexes d’une manière globale et hiérarchique.

Le 18 juin 2018, l’OMS a publié une nouvelle version de la CIM (CIM 11) pour permettre à ses États membres de préparer sa mise en œuvre, y compris la traduction de la CIM en langues internationales. La CIM 11 a été présentée à la 144e session du Conseil exécutif et présentée à la 74e Assemblée mondiale de la santé en mai 2019 et les États membres de l’OMS ont commencé à l’utiliser à partir du 1er janvier 2022.

La nouvelle CIM 11 comprend le chapitre 26 “Médecine traditionnelle“, qui n’existait pas jusqu’à présent. Ce chapitre fait référence aux troubles et aux schémas envisagés par la médecine traditionnelle chinoise. Il examine les conditions harmonisées de la MTC des classifications chinoise, japonaise et coréenne ; pour une liste étendue des conditions de la MTC, il convient de se référer à la Classification internationale de la médecine traditionnelle (ICTM).
Les résultats peuvent inclure, entre autres, la symptomatologie ou la constitution du patient. 1 Symptomatologie (comme ci-dessus). Constitution : les caractéristiques d’un individu, y compris les caractéristiques structurelles et fonctionnelles, le tempérament, la capacité de s’adapter aux changements environnementaux ou la vulnérabilité à divers problèmes de santé.

L’inclusion du chapitre 26 dans la nouvelle CIM (CIM 11) représente une étape historique dans l’attitude des autorités sanitaires envers la médecine naturelle, l’admission de l’existence de l’énergie vitale et de ses perturbations comme causes de maladies !
Donc depuis ce mois de janvier 2022, une approche préventive telle que la technologie biophotonique s’intègre parfaitement dans cette nouvelle vision de la santé intégrative qui prend en compte les différents niveaux de l’être humain par rapport à sa santé globale.

La reconnaissance de l'intérêt des thérapeutiques non médicamenteuse en France et en Europe

Tous les termes connus et habituellement utilisés comme : Médecine complémentaire, alternative, douce, etc… ont été abandonnés au profit de INM (intervention non médicamenteuse). Sur le prolongement de la directive de l’OMS et de sa nouvelle classification, l’imagerie bio photonique présente des intérêts majeurs sur différents points.

Elle permet d’évaluer en quelques secondes le niveau de stress et d’énergie du patient. Elle c’est un état des lieux sur les différents méridiens utilisés en médecine traditionnelle chinoise et coréenne. Elle permet également d’évaluer les déséquilibres au niveau des différents systèmes ortho tes parasympathiques. Tout ceci est accessible en moins de 2 minutes et de façon non invasive. Cette méthode présente également une évaluation prédictive de l’état de santé du patient. Nous sommes là dans le cadre d’une véritable prévention au sens propre du terme.

La technologie GDV/EPI un outil médical reconnu en Russie et Biélorussie

Depuis bientôt une trentaine d’années, des professeurs et chercheurs de ces deux pays ont développé le principe de l’imagerie électro photonique, et l’ont fait entrer progressivement au niveau de différents ministères (sport, santé, armée). Les étudiants en médecine peuvent s’ils veulent utiliser cette technologie durant leurs études, et plus tard, durant les consultations avec leurs patients. Seuls les docteurs en médecine ont le droit d’utiliser ce type d’appareil avec leurs patients selon les Lois en vigueur.

Il en est tout autrement en Europe ou l’utilisation de ce type d’appareil de mesure est légale. En effet, un grand nombre de thérapeutes peuvent promouvoir la santé au quotidien par le biais de cette technologie. Le choix a donc été fait de l’ouvrir au grand public en tant qu’appareil de bien-être. Par ailleurs, de nombreux médecins, chirurgiens, pharmaciens, chercheurs(CNRS et autres), thérapeutes, coach sportif et en entreprise, utilisent l’imagerie bio photonique pour complémenter leur pratique. Des sociétés de renom, comme certaines coté en bourse (comme Unilever, Orange..) utilisent ce genre de bilan pour préserver la santé des cadres éviter les phénomènes de Burn-out tout simplement d’accident.

Un outil de diagnostic 2.0 qui nécessite formation et apprentissage

Jusque dans les années 2013, cette technologie offrait seulement à ses utilisateurs un aspect “diagnostic” (même si ce terme réservé aux seuls médecins). En effet, la personne une fois bilantée ne bénéficiait d’aucun programme à visée thérapeutique. Actuellement, et depuis la création du Bio-Well, une fonctionnalité très porteuse de résultats a vu le jour : c’est la thérapie par les sons binauraux. Différentes recherches, études, et publications ont été produites sur cette approche surprenante d’efficacité.

Année après année, le corps enseignant des professeurs formant à cette technologie s’est un récit de personnalité de renom. Actuellement au nombre de 7, les enseignants charger des différents séminaires ainsi que du diplôme universitaire permettent à leurs stagiaires d’accéder à l’excellence. Un diplôme d’expert universitaire en bio photonique a été mis en place il y a 3 ans de cela. Selon la spécialité des praticiens et leurs besoins en formation, les différents séminaires propose des thèmes riches et variés. Le DU se déroule sur 6 mois et supervisé par une université européenne. Des prérequis sous forme de passerelle sont exigés avant de se lancer dans ces études universitaire, dans le but de garantir le maximum de succès à nos stagiaires.

Les limites de l'imagerie électro photonique

Comme toute technologie de pointe connectée à l’informatique, l’utilisateur est en droit d’attendre des résultats fiables. Toutefois, l’analyse détaillée des clichés numérisés obtenus demandant une expertise certaine, une interprétation partiellement erronée est toujours possible. Un radiologue a également le droit de ne pas voir un minuscule détail lors de l’analyse et tu peux passer à côté d’un problème. Qui plus est, ce que nous qualifions de discordance Radio clinique est une autre possibilité qui rend cette méthode critiquable par certains. À côté de cela, elle donne des informations précieuses et parfois prédictives permettant aux patients une véritable prise en main de leur santé physique et mentale, et de ce fait de leur avenir.

Une technologie accessible à tous

Le fait de la miniaturisation et du stockage des données sur un serveur permet d’accéder à cette technologie pour un prix modique. Que ce soit pour la mesure des personnes ou de l’environnement, la technologie Bio-Well n’a pas fini de faire des adeptes. Nous sommes au siècle de l’image et tout le paradoxe et le génie de ce système est de pouvoir photographier et quantifier l’invisible ! De ce fait, un nouveau paradigme scientifique s’ouvre aux esprits curieux, et grâce au fondement de la physique quantique, ces particules peu connues du grand public que sont l’électron et le photo deviennent nos alliés pour tendre vers une meilleure santé.

Back To Top